Connexion    
lechantdesdunes
c'est véridique ça ?
B l o w n b l u e | 10/22/2007
Yes sir.
Tu peux aller voir là : http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2007/10/la-contre-lettr.html ou sur wikipédia, à l'article sur Guy Moquet.
Mais, la manipulation de l'histoire en cours actuellement veut qu'on oublie que ce jeune homme avait des idéaux qui dérangent puisqu'il était communiste.
sergio | 10/22/2007
Hoho... ça fait un peu pavé dans la chaussure (ou cavillon dans la mare ?)
ernest | 10/22/2007
Tu penses vraiment à partir du moment ou l'on respecte la consigne, qu'un prof digne de ce nom peut évoquer, lire, étudier la lettre de Guy Mocquet sans parler des convictions de celui-ci?
Cela n'enlève rien à la puissance de la lettre, ni au fait que beaucoup de résistants étaient communistes, d'ailleurs même si ce terme comme celui de capitalisme ont fortement évolué sémantiquement depuis, le "devoir de mémoire" c'est aussi se souvenir de ça, que les convictions politiques n'amènent pas qu'au pouvoir et au pipole...
Je ne vois nulle part dit que le gouvernement ne veut QUE la lecture de la lettre de l'homme devant la mort, arrêtons svp de semer les sous-entendus... ça devient caricatural.
Un prof est libre de sa pédagogie à partir du moment ou il respecte programme et consigne...
Acrerune | 10/22/2007
Il a déjaà récupéré Jaurès et Blum (“la France des travailleurs qui ont cru à la gauche de Jaurès et de Blum” , le 14 janvier 2007), pourquoi pa Môquet ?
Il avait également oublier de citer Jaurès l: "Est un chef celui qui procure aux autres la sécurité, en prenant sur soi les dangers".
Il n'avait pourtant pas manqué (quel culot !), en 2002, de recommander à Jospin de laisser "dormir la gauche de Jaurès et Léon Blum”, dans un texte que lui avait pondu sa "plume", le spécialiste des discours "Y'a bon Banania" , Henri Gaiano (Le Monde du 11 avril 2002).
sergio | 10/22/2007
ok mais ça c'est Sarko et moi dans ma classe je ne me transforme pas en Sarko sous prétexte que je suis fonctionnaire...
Acrerune | 10/22/2007
Mais tu acceptes de participer à une opération de pur marketing politique !
Il fait lire cette lettre (qu'on lui a fait découvrir) et il applique une politique de répression vis-a-vis des sans-papiers.
Cette lettre de Guy Môquet est extrêmement émouvante, mais c'est un document intime d'un jeune garçon qui va mourir à sa mère et il en fait un symbole de je ne sais quelles valeurs nauséabondes.
C'est comme les publicitaires qui utilisent de belles images ou de belles musiques pour vendre leur daube.
sergio | 10/22/2007
Sarko n'a pas la science infuse. Merci à celui qui lui a fait découvrir cette lettre.

Désolé mais je ne vois pas le rapport direct avec les sans-papiers, si ce n'est que tu fais flèches de tout bois.

Forcément c'est intime, raison de plus pour en faire un texte de référence, riche de sens.
Symbole de je ne sais quelles valeurs... et bien moi aussi je me pose la question, à qui profite le crime? Qu'est ce qui pousse Sarko a faire ça? je ne sais pas sincérement si c'est nauséabond, mais si je le découvrais, je le dirais à mes classes...

On étudie la pub en classe aussi, ces mécanismes etc...
Acrerune | 10/22/2007
Désolé si j'ai l'air de vouloir donner des leçons.
Je ne me le permettrais pas.
Mon allusion aux sans papiers, ce n'est pas parce que je "fais flèches de tout bois", mais parce que je fais le parallèle entre ce genre de démarche qui prône de belles valeurs (le sacrifice, le don de soi) et les actions entreprises par ailleurs qui sont en totale contradiction avec ces idéaux.
sergio | 10/22/2007
Avant que l'envie m'en passe, je voudrais compléter ma pensée en rappelant d'abord le contenu de cette lettre (elle est assez courte) :
"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui, je l'escompte, sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon cœur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime"
Cette lettre est belle parce qu'elle est la lettre d'un fils qui va mourir à sa mettre.
c'est une lettre très intime. on a choisi de la rendre publique.
pourquoi pas, c'est une bonne chose car elle parle courage de sacrifice et d'amour filial.
ce qu'il faut se demander c'est POURQUOI diable, les gens qui nous gouvernent ont choisi de la faire lire, plutôt, par exemple que le Déclaration Universelle des Droits de l'Homme".
Ce qui compte dans cette décision, e n'est pas tant la chose en elle même (lire la lettre) que l'usage qui en effet pout des raisons bassement politiciennes.
Elle permet de comprendre que nous sommes gouvernés par des gens cyniques qui utilisent les beaux sentiments à leurs fins et qui, d'un autre côté, se comportent pour le moins comme des personnes sans états d'âme.
sergio | 10/22/2007
La DDHC c'est plein de mots, de lignes, de phrases... pfiou... c'est compliqué.
La lettre, là, elle est simple. Pas de double sens, pas de reflexion innabordable. Ca marque, direct.
ernest | 10/22/2007
Oui, et c'est plus tripal" : ça émeut, ça fait pleurer le brave peuple.
Ça le détourne d'autres choses qui fâchent.
Du markerting.
sergio | 10/22/2007
question d'un journaliste a je ne sais plus quel politicien de gauche dans le grand journal de Canal : selon vous, quel est le meilleur atout de la gauche pour gagner en 2012 ?
réponse : Nicolas Sarkozy...

quant on voit les amalgames douteux qu'il fait à des fins médiatiques (cf Guy Moquet par exemple, on ne peut plus gauchiste...) il risque de s'exposer à de douloureux retours de manivelle....

U-Man_Natur | 10/22/2007
Même pas sur.
ernest | 10/22/2007
On a bien dû dire aussi de Ségolène Royal que le pire handicap pour la Gauche était (en dehors de son compagnon) elle-même...
Cela dit, lire cette lettre est certainement une bonne chose (pourquoi n'y pas avoir pensé avant ?), la lire comme le feront certainement la plupart des enseignants, en toute bonne foi, en en expliquant le contexte, les non-dits officiels (son communisme par exemple -ce qui, à l'époque, n'était pas anodin), en parlant de la Résistance, du nazisme, c'est une idée géniale.
Mais c'est ce qu'autrefois (lorsque les mots ne faisaient pas aussi peur qu'aujourd'hui) on appelait de l'"Instruction Civique", ou de l'Histoire, tout simplement.
L'intention serait bonne si elle n'était entachées de calculs électoraux douteux.
La fin justifie bien les moyens, en quelque sorte.
Encore faut-il être d'accord avec la fin pour accepter cela.
sergio | 10/22/2007
la fin justement, parlons en.
j'ai eu l'occasion samedi de discuter avec un ami qui ne s'est jamais caché d'avoir voté Karcher et qui me disait aujourd'hui être très déçu de son comportement et notamment ce qui concerne l'immigration... j'ose espèrer qu'il n'est pas le seul à se réveiller...
U-Man_Natur | 10/22/2007
Touche pas à mon symbole
de peur que l'on découvre qu'il n'était qu'un simple militant communiste anti gaulliste et non un résistant.
Pour info sur France Culture (a réécouter en podcast) je vous conseille: Du grain à moudre (l'émission d'aujourd'hui)

miaou
nezzen | 10/22/2007
ce qui est contesté, en plus de l'instrumentalisation, de la Kom effrènée, des sentiments pour remplacer la réflexion, de l'hypocrisie de ne parler que du lien familial et pas de l'engagement politique..... c'est que monsieur je suis partout se mêle de faire les programmes scolaires en sautant d'une lubie à l'autre....qu'est ce qu'il faut faire demain, chef, tenez moi au courant, que je puisse préparer un peu! ........
PS l'émission sur france culture hier à 20 h (encore écoutable sur le site ) sur toutes les lettres de fusillés de cette époque est intéressante
et pour finir, que ces hommes aient pensé, espéré, donner leur vie pour "un monde plus juste, meilleur, ou les hommes et les petits pourontt vivre plus dignement, ou le capitalisme sera écrasé" ( citation à peu près de l'une des lettres) , ça donne matière à réfléchir, non???
selva | 10/22/2007
Crois-tu, selva, que ce genre de sacrifice puisse être suffisant pour servir à changer la nature humaine ?
Morts pour rien, certainement pas, ce serait indigne de le prétendre.
Mais morts pour ce qu'ils croyaient être de justes causes (je pense aux soldats, là), ce qu'ils croyaient voir se réaliser un jour et que d'autres manipulaient (ouvertement) pour de toutes autres fins beaucoup moins avouables, celles-là).

Nous vivons, selon moi, dans l'Ere du Chacal , qui se situe très exactement entre l'Ere de la Hyène et celle du Vautour.
Attendons que l'Ere du Verseau revienne...
Pour les adeptes, pour le plaisir de lire, un texte que j'ai trouvé sur un site (http://ramkat.free.fr/aqua.html) disons spécialisé en la matière (astrologie).
J'aime bien...

"Aquarica désignera ici l’étude d’un mythe, Aquarius,
qui est celui d’une fin des temps, des clivages.
Il prend son nom de la constellation portant le nom du Verseau
où le soleil désormais se placerait, chaque année,
au début du printemps, dans l’hémisphère nord.
Depuis la Révolution Française,
l’idée qu’une nouvelle ère aurait sonné à l’horloge cosmique a fait son chemin
et relève de ce que l’on appelle désormais,
avec l’entrée dans le Troisième Millénaire, le New Age.

On étudiera l’impact social d’Aquarius sur le XXe siècle
autour d’un certain nombre de doctrines et d’idéologies
à vocation messianique, para ou pseudo messianique.

Mais en réalité, l’histoire de l’aquarisme est beaucoup plus ancienne
et nous renvoie aux origines du christianisme
en tant que volonté d’abolir l’Histoire
et de faire converger et se marier les contraires.

Aquarius n’est-il pas, cependant,
d’abord le besoin récurrent et périodique
d’un retour à un état primordial, androgynal,
avant le big bang de la sexuation notamment ?"

sergio | 10/22/2007
PS : ce n'était pas une sortie d'agressivité, hein !
Juste emporté par l'intérêt du sujet...
sergio | 10/22/2007
non c'est juste qu'ils y ont cru ,ce qui est beau, et que cet idéal s'est pas mal effondré, utopies perdues etc..
je ne suis pas passionnée par la notion de sacrifice, ce qui me passionne davantage c'est que ceux qui les font sont des gens comme tous les gens, et les circonstances, ajoutées à un engagement sincère, produisent des actes héroîques dont aucun ne se serait peut être cru capable..
et aussi , ce qui m'intéresse, c'est de comprendre pourquoi cette régression alors que la génération de mon père, ( et moi dans ma jeunesse, par éducation, par transmission de l'espoir), on cru ce progrès inévitable, certain, gagné, ont pensé que tout irait mieux, serait plus juste...
quelque part c'est un peu comme si nous avions trahi ces espoirs
par manque de vigilance
par acceptation facile
parce que......?
selva | 10/22/2007
Sarko récupère même les falsifications de l'histoire. Guy Môquet était bien communiste mais n'était pas résistant. Il n'en a pas eu le temps. Il fut arrêté en 1940 pour avoir distribué des tracts communistes et en 40 les communistes n'était pas en résistance mais tenu par le pacte germano soviétique jusqu'en Juin 41(officiellement date de l'opération Barberousse). Ensuite il était en taule jusqu'à sa mort puis élevé au rang de martyr à cause de ses 17 ans en faisant fi des réalités historiques comme le fait notre président qui pense que la réalité n'a aucune importance et que seule compte sa représentation (c'est à peu près la teneur d'une déclaration d'un de ses collaborateurs dans le livre de Reza). Il y a vraiment des choses à dire sur Guy Moquet aux enfants mais si l'on veut remplir sa mission éducatrice il convient d'essayer d'être au plus proche de la vérité même si elle est complexe.
ramon narvalos | 10/23/2007
Voire même, la ligne du parti lorsque Guy Môquet a été arrêté, c'était d'exclure ceux qu ise rebellait contre les allemands ; d'aider les allemeands en cas de besoin.

Au moment où il a été fusillé, par contre, l'allemeagne envahissait l'URSS et le temps de la résistance était venu.

Décidément, oui, écoutez "Du Grain à Moudre" d'hier.
ernest | 10/23/2007
Les communistes aussi ont pas mal de cadavres (c'est le cas de le dire) dans leurs placards.
sergio | 10/23/2007
Pourquoi avoir remplacé «camarade» par «compagnon» dans l’intitulé de l’hommage officiel ?

Je n’ai découvert cet intitulé qu’après coup. Quelqu’un a dû penser que «camarade», ça faisait ringard. C’est aussi bête que de gommer les cigarettes sur les vieilles photos. Mais est-ce si grave ? A force de se scandaliser de tout, on finit par ne plus savoir ce qui est important.

lu ici http://www.liberation.fr/actualite/politiques/286184.FR.php ... de l'eau à ton moulin.
Acrerune | 10/24/2007
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS