Connexion    
lechantdesdunes
lechantdesdunes

Stress : le saviez-tu ?

Voila une nouvelle qu’elle va faire plaisir aux patrons et à leurs copains, Kärcher Ier en tête : le stress aurait des effets bénéfiques !

Jusque à présent on avait une fâcheuse tendance à lier stress et hypertension, stress et maladies cardio-vasculaires, voire stress et suicide.

Eh bien désormais, c’est fini tout ça. Nos (petits) chefs vont pouvoir nous foutre la pression en tout sérénité et même avec le plaisir de penser que c’est pour notre bonheur.

En effet, Eric Le Bourg, biologiste au CNRS qui semble avoir une bonne tête et a déjà écrit "Le vieillissement : Faits, peurs & fantasmes ", bouquin illustré par Charb Luz et Riss (c'est quand même une bonne référence), essaie dans ses recherches "d’élucider les effets bénéfiques du stress".

Et il semble qu’il y arrive, le bougre !

Sa théorie part du principe (et là on peut le croire) que "le stress est une réponse de l’organisme à une perturbation de son environnement" qui "lui permet de s’adapter et donc de survivre".

Mais attention : "A condition qu’il ne soit pas trop intense."

On commence quand même à respirer.

D’autant plus que ses recherches portent pour l’instant sur la drosophile et "à condition qu’elle soit stressée jeune".

 

Selon Eric Le Bourg, "les mouches juniors qui reçoivent un petit coup de froid une heure par jour vivront 10 à 20 % plus longtemps, vieilliront moins vite, et résisteront mieux à la chaleur. Idem si on les fait tourner dans une centrifugeuse qui les soumet à une gravité trois à cinq fois supérieure à la normale pendant deux semaines…".

Les suicidés de chez Renault ou d'ailleurs ne sont plus là pour apprécier l'ironie, hélas !

Bon, moi je vous préviens : je refuse qu’on  me fasse tourner dans une centrifugeuse pour étudier les effets (même bénéfiques) du stress sur l’être humain.

Pour le froid, je donne tous les hivers, donc pas de problème.

Et ces dames seront ravies (ou déçues) d’apprendre que les "effets bénéfiques du stress durent toute la vie", mais uniquement "pour le mâle, pas les femelles" !

Et y'en a qui se demandent à quoi sert l'argent de leurs impôts...

Pourvu que cette information ne remonte pas jusqu’à Kärcher Ier .

sergio | 10/24/2007
Ça me rappelle le fort célèbre => "Conclusion : quand on enlève toutes ses pattes à une puce, elle devient sourde." :-D
lesyeuxsanspaupieres | 10/24/2007
KarmaOS