Article dans Le Monde daté d'aujourd'hui sur cette femme chinoise qui s'est défenestrée ; où l'on voit aussi que certaines idées concernant la communauté chinoise de Paris sont des clichés assez en décalage avec la réalité ...
lesyeuxsanspaupieres
| 10/5/2007
MDR! Je te connais trop pour avoir "pité"...
AURORA
| 10/5/2007
"pité", en provençal = mordu à l'hameçon...
AURORA
| 10/5/2007
Les clichés que je connais sur la communauté chinoise de Paris parlent de gens qui se soutiennent et qui vivent en autarcie, répugnant par exemple à faire appel au système bancaire "officiel" pour obtenir des prêts et préférant utiliser le système dit des "tontines".
Pourtant, dans Le monde du 3 octobre, je lis : "Des fils qui pendent, des murs lépreux et un plafond soutenu par des tubulures de soutainement : c'est là, au premier étage de cet immeuble miséreux du 41 boulevard de la Villette, à Paris, que Chulan Zhang Liu, 51 ans, a vécu ses derniers jours. Six personnes vivaient entassées dans un petit appartement, au milieu duquel trois lits superposés étaient disposés". "Chulan Zhang Liu vivait seule, sans papiers, ne parlait pas français et "se sentait traquée comme tous les clandestins", assure Brigitte Wieser, responsable du Réseau éducation sans frontières (RESF). Elle essayait d'éviter les contrôles, redoutant d'être renvoyée vers son pays, dont elle était partie trois ans plus tôt pour échapper à la misère."
C'est en effet en décalage avec les clichés en question.
sergio
| 10/5/2007
A Aurora : oui, mais tu es venue quand même lire la note qui s'annonçait affriolante ...
sergio
| 10/5/2007
t'exagères quand même! (je parle du titre de la note) gare au goriiiille!
bon pas encore laisse espérer que ça pourrait arriver alors! tant pis pour l'ours! il n'en est pas moins vrai que le reste (de ta note) est navrant et que tu as bien raison de le signaler
fleurdatlas
| 10/5/2007
Meuh non! Je passe toujours lire tes notes. Et même ici, je lis toutes les notes de tout le monde tant nous sommes nombreux!!! Et je crois que nous faisons tous de même.Ça me rappelle les premiers mois d'U-blog autrefois...
AURORA
| 10/5/2007
Le titre de la note m'a été inspiré par un article dans le Libé sur internet (http://www.liberation.fr/) : "Les déboires de Britney Spears (suite)" qui, je l'avoue, m'avait également intrigué. Bien que très allergique à cette petite personne, j'avais cliqué pour lire l'article (qui concernait le fait qu'on lui avait retiré la garde de ses enfants - ce qui est rassurant pour les gosses) et des internautes s'énervaient parce que Libé parlait d'elle : - "Ouf ! Merci Libé de nous tenir heure par heure au courant de la vie de Britney Spears. Je m'inscris à l'alerte SMS pour être prévenue dès que Paris Hilton se casse un ongle" -" Vous vous en fichez peut-être mais vous avez quand même cliqué sur l'article, vous avez même daigné perdre du temps pour écrire un commentaire. Allez va, acceptez la pipole qui sommeille en vous" - "on s'en fout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on s'en fout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! " - "Et alors ? Le scandale EADS, les campements des sans abris, la menace SNCF des gréves en prévision, les test ADN alors franchement les déboires de Britney Spears on s'en fiche complèment , et je suis polie !" - "super !ça c'est de l'info !"
Marrant
sergio
| 10/5/2007
et bien non moi c'est le nombre de post de commentaires sur un sujet comme ça qui m'a attiré.
Acrerune
| 10/5/2007
moi je suis venu pour te dire : tu donnes dans l'audimat, là. Et pas seulement avec nous C'est le genre de notes dont raffole les googliens, et qui s'installe sur le long terme. "photo de Britney Spears nue en train de se masturber" ou autre "Photo de paris hilton en train de sniffer de la cocaïne", ça marche aussi. D'ailleurs en écrivant ça, je te rajoute des chances d'audience en plus. T'es content :)
On cède aux charmes des sirènes de l'audience alors ?... Je ne sais pas si ça sert le sujet ou si ça discrédite son auteur et par là même le sujet, en fin de compte.
Moi je pense que tous ces sujets sur lesquels tu veux attirer les pensées sont à traîter dans la durée, et ils demandent des recherches, la mention des sources, le rappel du ou des contextes, et un esprit critique sous la lumière de champs interdisciplinaires comme ceux de la géopolotique ou de la sociologie. C'est un vrai boulot à plein temps.
Le problème que je rencontre personnellement, c'est la difficulté à organiser la profusion des informations, actuelles ou passées, même si les seules actuelles sont déjà pléthoriques.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement disait Boileau, et il faut reconnaître que le sujet se laisse difficilement maîtriser. Mais ça vaut le coup de s'y pencher :)
B l o w n b l u e
| 10/5/2007
L'audimat, je m'en fous. Les sujets dont tu parles, je les traite sur un autre de mes blogs. Ici, je rigole.
sergio
| 10/5/2007
Donne l'adresse alors :) Enfin... si tu veux...
B l o w n b l u e
| 10/5/2007
http://lechantdesdunes996.vox.com/
sergio
| 10/5/2007
Moi qui adore les ours... ! Les test ADN vont malheureusement passer, mais, comme un lettre à la poste, c'est beaucoup dire...
T_L
| 10/5/2007
Merci :)
B l o w n b l u e
| 10/5/2007
Tu sais pour la culture, ça se travaille. C'est long là aussi, mais bon... Et personne n'a la science infuse. Et tout le monde a le droit de s'exprimer en tant que citoyen. Là. :)
B l o w n b l u e
| 10/5/2007
Je n'ai plus l'âge pour ça. Et la culture dont je dispose m'est inutile dans la vie de tous les jours, surtout depuis qu'il faut se lever tôt pour travailler plus et gagner plus. Ce n'est pas mon monde.
sergio
| 10/5/2007
Tu n'as pas ce vieux pépé de 88 ans qui a passé le bac, puis continué la fac, en repiquant je ne sais combien de fois, et qui a fini par avoir des diplomes universitaires :) ?
B l o w n b l u e
| 10/5/2007
Je me demande ce qu'il va en faire de ses diplômes... Et même s'il aura le temps d'en faire quoi que ce soit.
sergio
| 10/5/2007
imagine qu'il vienne à 105 ans. Qu'il ait fini ses études à... je sais pas 97 ans par exemple. Il lui aura resté huit ans pour produire dieu sait quoi.
:)
Tu as 88 ans toi ?
B l o w n b l u e
| 10/5/2007
Il s'en faut de quelques dizaines d'années. Mais ça passe si vite.
sergio
| 10/5/2007
Ah ben voila, je t'ai retrouvé :) Je n'ai pas choisi Karmaos mais j'y viendrais de temps en temps pour retrouver cet agréable esprit communautaire et quelques têtes connus...
Je te parie que ce titre va t'apporter beaucoup de traffic :)
A bientôt !
Guilbator
| 10/8/2007
Salut Gilbrator! heureuse de t'apercevoir ici, oui l'agréable esprit communautaire...
fleurdatlas
| 10/8/2007
il se peut d'ailleurs que finalement je ne choisisse pas ou plus cette plateforme, mais alors j'y reviendrai bien incognito pour voir de quoi il retourne! en effet!
fleurdatlas
| 10/8/2007
bonjour Sergio et très bonne semaine à toi!
fleurdatlas
| 10/8/2007
Merci, Fleur d'Atlas. Bonne semaine à toi également.